domingo, junio 05, 2005

(noticia) 14e édition des Estivales d’Istres

la 14e édition des Estivales d’Istres, du 10 au 17 juillet 2005, se veut musicalement beaucoup plus de éclectique par rapport à l’an dernier. Au programme : du jazz et des musiques du monde auxquels se mêlent quelques célébrités pop, rock et funk de notre paysage musical français.

L’ouverture des Estivales d’Istres, dimanche 10 juillet, s’annonce de toute beauté grâce à la prestation de la chanteuse malienne Rokia Traoré. La voix pleine de vibration de cette très belle interprète plongera le public dans une chaude ambiance africaine. Elle évoquera le destin de l’être humain, la dignité de la femme ou encore la philosophie des anciens « Wanita ». Son pari : « faire une musique authentique et innovatrice sans succomber aux modes ». Voilà de quoi s’éloigner, le temps d’un concert, de ce qu’on entend habituellement sur les ondes nationales.

Elle sera suivie par le flamenco expérimental de Louis Winsberg Jaleo. Sa voix cassée s’intègrera au jeu des six autres musiciens pour aboutir à des « fandangos funky, une soléa free, une techno parade Tamoul ou un ragga andalou », citent les organisateurs. Ce spectacle, intitulé Le Bal des Suds a été monté à L’Usine d’Istres.

(leer +) [vía ifestival.fr]