martes, marzo 22, 2005

(noticia) Qawwali et flamenco, un dialogue percutant

World. Au Déjazet, la musique soufie du Pakistan rencontre les rythmes gitans.

Par François-Xavier GOMEZ


Qawwali Flamenco avec Faiz Ali Faiz et son ensemble, Duquende, Miguel Poveda et Chicuelo. Ce soir à 20 h 30 au théâtre Déjazet, 41, rue du Temple, 75003. Rens. : 01 48 87 52 55.
Les 25 et 26 mars à Saint-Denis
de la Réunion (Le Tampon).


créée en juillet 2003 à Barcelone et reprise l'été dernier au festival les Suds à Arles, la rencontre entre le qawwali, musique soufie du Pakistan, et le flamenco des gitans d'Espagne, entre dans les théâtres à l'occasion d'une brève tournée. Il a fallu quelques années d'effort pour en arriver là. L'initiative revient à Mingus B. Formentor, journaliste du quotidien catalan la Vanguardia.

Une première rencontre est organisée entre le cantaor Enrique Morente et les frères Sabri du Pakistan. Expérience sans lendemain. La Taller de Musics de Barcelone, qui fédère une grande partie de l'activité du flamenco en Catalogne, et l'agence artistique parisienne Accords croisés, spécialisée dans les musiques du monde, unissent ensuite leurs forces pour élaborer un projet. Une fois choisi les participants, reste à trouver une personne capable de définir un territoire de connivence entre les deux traditions.

(leer +) [vía liberation]