(entrevista) Renaud garcia fons, du jazz au flamenco.
Interview Renaud Garcia Fons
Après des débuts au piano et à la guitare classique, Renaud Garcia Fons s’initie à la contrebasse à l’âge de 16 ans. Quelques prix de conservatoire plus tard, ce contrebassiste se distingue en développant un jeu à l’archer. Une technique peu utilisée dans le genre. Sans cesse à la recherche de nouvelles sonorités, ce jazzman affirme « écouter de tout. » Son ouverture d’esprit n’a d’égal que la richesse de ses compositions. MusiQualite l’a rencontré à l’occasion de la sortie, chez ENJA, de son album « Arcoluz ». Le musicien nous livre un discours calme et posé. Pour se laisser le temps de la réflexion et de l’écoute.
par Vincent Fertey | le Mardi 28 mars 2006
Interview Renaud Garcia Fons - Renaud garcia fons, du jazz au flamenco. Pourquoi avoir intitulé votre album « Arcoluz » ?
A vrai dire, c’est un mot qui n’existe pas en espagnol. Il s’agit de l’association entre deux termes : « arco » qui signifie l’archer et « luz » qui veut dire la lumière. Mettre côte à côte la sonorité de ces deux termes renvoie également au mot « arcoiris » (=arc-en-ciel) et Andaluz (=Andalousie) qui est ma région d’origine en Espagne. Ce sont toutes ces images de lumière, de chaleur, d’éclat que je voulais transmettre en intitulant l’album « Arcoluz ».
Comment s’est faite cette collaboration avec Kiko Ruiz et Negrito Trasante ?
J’ai rencontré Kiko Ruiz lors de l’enregistrement de « Navigatore ». C’est un guitariste flamenco hors pair qui dispose d’une grande ouverture d’esprit sur les autres musiques. Et puis il a apporté sa parfaire connaissance du style flamenco, dont la structure rythmique se décompose en cycle de 12 temps. Puis on a orienté les compositions vers l’improvisation, ce qu’on appelle en musique flamenca des « falsetas ». Il s’agit de faire varier les cycles autour d’un centre harmonique. Negrito, lui, est Uruguayen et a apporté toute son expérience acquise dans les orchestres de salsa. Il a un langage propre qui donne du caractère à cette formation.
(leer +) [vía musiqualite]
0 Comentarios:
Publicar un comentario
<< volver al índice