martes, marzo 22, 2005

(crítica) LOUIS WINSBERG ET JALEO


Route vers le sud

Paris, le 22/03/2005 - A 20 ans, il conjuguait jazz-rock et musique africaine dans le groupe Sixun. A 40, Louis Winsberg opère un changement de cap radical. Avec Jaléo, son nouveau groupe, voici un deuxième album, Le bal des suds, nourri de jazz, de flamenco et de percussions indiennes. Le guitariste retrouve le chemin de son sud natal.

Winsberg a les cheveux longs, le sourire lumineux et la voix douce. Apaisé et apaisant, le guitariste accompli a décidé de s'installer dans le sud de la France, dans la maison de son enfance. Très exactement à Eygalières, "où je suis né, où je vis à nouveau, où je joue de la guitare, pour moi le plus beau des suds", écrit-il dans le livret de son nouvel album le Bal des suds. Eygalières, c'est aussi le nom du dernier morceau en solo, où Louis, en quelques accents de guitares flamenca, évoque son retour à la maison. C'est là qu'il a grandi dans une famille d'artistes éprise de culture andalouse, au beau milieu des fêtes gitanes et de la Camargue. Avec ce nouvel album, Louis rend hommage à son père aujourd'hui disparu. Avec la reprise d'une toile pour la pochette, celle de ce visage gitan peint sur fond ocre par Jacques Winsberg en 1958 : des yeux noirs, des sourcils épais, une moustache fine à la Django et l'élégance qui va avec. Et puis ce morceau intitulé Se apago una estrella, une pensée profonde pour une étoile qui s'est éteinte. Mais ici, pas de mélancolie, l'hommage est rendu dans l'extravagance : en faisant la fête !

Le projet Jaléo est né à Valenciennes à la faveur d'une résidence pour donner un premier spectacle créé au Phénix en Mars 2000. Pour l'occasion, Louis Winsberg n'a pas lâché sa guitare, il l'a plutôt débranchée! "C'est vrai que c'est une rupture avec mes années rock et la culture américaine. Avec l'acoustique, je ne me pose plus la question de mon identité, de toute façon le flamenco était en moi depuis toujours !" Des années après l'expérience Sixun, et après avoir joué avec tant d'artistes (il est d'ailleurs sur le dernier disque de Dee Dee Bridgewater J'ai deux amours), Louis Winsberg a constitué sa nouvelle tribu. Leur premier disque sort en 2001, suivi d'une très longue tournée de 150 concerts, en France, mais aussi en Espagne, en Algérie et en Norvège. Evidemment le passage par l'Espagne angoisse.et finalement les renforce devant la reconnaissance des traditionnels du genre.

(leer +) [vía radiofranceinternational]